Palissés taille en vert juillet 2023

Rappel :

La taille en vert concerne les rameaux de l’année, identifiables par leur couleur vert pâle et leur souplesse. En raccourcissant ces rameaux, elle permet de rapprocher les bourgeons à fruit des charpentières et de limiter le développement du bois « inutile ».

C’est une opération qui mélange théorie et savoir-faire de l’arboriculteur. Elle demande un grand sens de l’observation et de la patience : il faudra attendre de longs mois voire des années pour juger du résultat, après de nombreux tâtonnements.

Cet article présente quelques photos commentées de notre travail. Pour les explications théoriques, cliquez ici.        

On distingue ici nettement la pousse vert pâle de l’année. On la conserve car elle est à l’extrémité d’une charpentière, raccourcie en mars dernier. Au moment de la taille d’hiver on décidera de raccourcir ou non cette branche.

La pousse juste au-dessous a été coupée au plus près de la charpentière.

Ici on peut constater que la partie inférieure de la branche est dénudée. Feuilles et fruits se trouvent à son extrémité haute, là où la sève élaborée est la plus riche en sucres. Il aurait fallu tailler plus court cette branche lors de la taille de mars. L’ « erreur » sera rectifiée lors de la prochaine taille d’hiver.

Observez : il y a un bourgeon à l’aisselle de chaque feuille.

On a taillé juste au-dessus d’un bourgeon qui part vers la verticale, pour favoriser une coursonne qui partira vers le haut.

On laisse 5 à 6 feuilles en tout sur le rameau.

En pratiquant une incision juste en-dessous d’un bourgeon on espère provoquer une accumulation de sève dans ce dernier et ainsi forcer son développement.