Bienvenue au verger!

Le verger de la Sourderie est un verger participatif, libre d’accès.

Prochaine animation : samedi 3 décembre, rendez-vous au verger pour les dernières plantations de l’année : remplacement des arbres morts et création d’un espace d’arbustes aromatiques. Réservez votre journée! Vous pouvez venir aussi une demi-journée : horaires du matin 10h30-12h30 et pour l’après-midi : 13h30-15h30.

Le verger est géré par l’association SQY en Transition, en collaboration avec l’agglomération.  Des animations y sont régulièrement proposées, ouvertes à tou-te-s.

Participatif, ça veut dire quoi?

La conception en a été collective. Les habitants de SQY qui le souhaitaient se sont réunis à trois reprises sous la houlette d’une association qui possède l’expertise nécessaire pour la conduite du projet (Vergers Urbains).

C’est ainsi qu’on est arrivés au découpage en plusieurs parties, respectant les envies de ceux qui souhaitaient un jardin palissé, ceux qui souhaitaient une implantation plus spontanée ; les amateurs de hautes tiges pour pouvoir profiter de l’ombre des arbres ; ceux qui préfèrent les demi-tiges, pour des facilités de cueillette ; les gourmands de fruits rouges ont aussi été entendus…

Les opérations de plantation ont elles-aussi été collectives. Les jardiniers de Vergers Urbains ont décidé de l’implantation des arbres et petits fruitiers. Sauf pour le jardin forêt : les personnes présentes à l’inauguration ont été invitées à planter des piquets aux endroits où elles imaginaient voir un arbre. Venez voir : vous constaterez que l’ensemble présente un plaisant aspect de « désordonné-ordonné ».

C’est un espace ouvert à tout le monde : lieu de promenade. De reconnexion à la nature. D’observation des arbres. D’apprentissage : parmi les promeneurs, il y a de nombreux connaisseurs qui seront ravis de partager leur savoir.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe des jardiniers bénévoles, il est possible venir donner un coup de main aux travaux d’entretiens, de participer à des ateliers découverte (sur l’identification des arbres, la taille des fruitiers,…). La plupart de ces ateliers sont conduits par l’association SQYenTransition, en convention avec l’agglomération. L’adhésion à l’association vous permet de bénéficier de son assurance lors des participations aux ateliers.

Pour être au courant, suivez les actualités du verger, via le site ou bien la page Facebook ou encore en demandant à rejoindre le groupe WhatsApp.

Laisser un commentaire