La partie méditerranéenne du jardin forêt, un mois après plantation

Le jardin forêt

C’est la particularité du verger. Le concept est nouveau. Un jardin forêt , c’est une plantation d’arbres qui deviendront grands, d’arbustes et même de plantes au ras du sol pour profiter de la lumière à tous les étages ; ces végétaux sont plantés plus serrés que l’habitude pour profiter du microclimat plus humide, mieux résister au vent et faire des barrières naturelles pour les prédateurs. Les plantes du jardin forêt sont très diverses : abricotiers ; argousier ; aubépine ; aulne glutineux ; baie de goji ; cassis ; cerisiers ; cognassiers; cornouillers ; coronille ; figuiers ; goumi ; groseilliers ; plaqueminiers (kakis) ; leikora ; néfliers ; noisetiers ; osiers ; poiriers ; pommiers ; prunier ; sureau ; viorne. (liste non exhaustive)

On peut observer que les grands arbres (cercles plus grands) sont entourés d’arbres plus petits. Et que certaines variétés ne donnent pas de fruits comestibles. L’idée est de mettre en proximité des arbres dits « compagnons » qui sauront grandir en synergie et se protéger les uns les autres des maladies. Il faudra attendre quelques années pour que l’ensemble ressemble vraiment à une forêt… Retrouvez ici un exemple de jardin-forêt dans l’Hérault, utilisé comme bon moyen de préserver de la sécheresse.

Le verger de plein vent

La zone des hautes tiges se trouve à côté de l’allée de platane, près du lac, entourée de hautes ganivelles (barrière de bois de chataignier). La zone des demi tiges se trouve juste à côté entourée de petites ganivelles.

C’est un verger de type traditionnel. On y trouve des pommiers, des poiriers, des cerisiers, un cognassier. Une partie (haut du plan) est plantée d’arbres hautes tiges, sous lesquels on peut aisément circuler et qui en été donneront une ombre agréable. Une autre partie (bas du plan) comporte des arbres demi-tiges, plus bas. La cueillette des fruits en sera facilitée.

La forêt méditerranéenne

La forêt méditerranéenne se trouve au sud des zones demi tige haute tige, elle est entourée de cordes, et comportait 14 arbres, arbustes, maintenant seulement 13 depuis que l’on nous a volé le pistachier lentisque (peu de temps après la plantation).

Le verger palissé

Poiriers, pommiers, pêchers s’y côtoient. C’est la zone la plus technique… les audacieux pourront se lancer dans l’apprentissage de la conduite en palissage. Tout un programme!

Au 22 aout 2022, 3 des arbres n’ont pas repris : ce sont les 2 pêchers et un des pommiers belchar. Il en reste cependant 21. 
Dans la partie des petits fruits, le plan ci-dessus ne comprend pas les plantations faites après le plan : 4 pieds de rhubarbe, 2 pieds de vigne dont un seul à survécu et 4 plants d’hémérocalle.

La zone des petits fruits

plantation des petits arbustes le 12 mars
mise en place des petits fruits rouges

Sur près de 1000 mètres carrés. Principalement, des fruits rouges : framboises, groseilles et cassis de variétés diverses. Des pieds de rhubarbe à l’extrémité des rangs, des hémérocalles, et des fraisiers dans les espaces libres.