Le verger de la sourderie : quand une idée porte ses fruits…

Avant (fin 2021)
Et après (15 mars 2022)

Juin 2018 : première graine. Lors d’une réunion de l’association SQYPousse émerge l’idée de faire des propositions pour le Plan Climat Air Energie (PCAET) de St Quentin en Yvelines. Ce plan a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. Il est concrétisé par des actions sur le site ESQYMO.

2019, l’action « planter des arbres fruitiers en ville » apparaît sur le site ESQYMO. En cohérence avec le plan « agriculture et circuits courts », dans la partie « accompagnement de projets citoyens ».

Début 2020, trois étudiantes d’AgroParis Tech mènent une étude de mise à disposition d’espaces verts pour des projets d’agriculture urbaine. Le lieu identifié est le parc de la Sourderie. Le projet a deux volets : écopaturage d’ovins et verger participatif.

Fin 2020, un groupe « verger » se constitue et visite des projets inspirants, un à Saclay et un à Saint Rémy les Chevreuse.

Printemps 2021 : le groupe verger entend dire que l’agglomération SQY aurait un budget pour un tel projet.

Juin 2021  : SQY et l’association Vergers Urbains qui est intervenue à Saclay sont mis en contact.

Septembre 2021 : Le projet est présenté par l’association Saint Quentin en Transition (SQYeT) aux forums des associations de Voisins et de Montigny.

Octobre 2021 : il est présenté à la fête des possibles. Fin octobre le premier atelier de co-conception du verger animé par Vergers Urbains se tient à la maison de quartier de la Sourderie.

Décembre 2021 : deuxième atelier, le verger prend forme sur le papier : délimitation des différentes zones, choix des espèces à planter. Un plan provisoire est élaboré. Un groupe organisation/animation d’une dizaine de personnes se met en place sous la houlette de SQYeT.

29 janvier 2022 : la concrétisation. Le premier arbre est planté par les maires de Voisins le Bretonneux et de Montigny. 

Début 2022 : SQYeT et l’agglomération mettent en place une convention donnant à SQYeT la mission d’entretien et d’animation du verger pour les 5 années à venir.
La communication se développe. Un groupe WhatsApp permet des échanges en temps réel. Un site internet voit le jour. Puis une page Facebook. Au 7 avril, moins d’un mois après la plantation, le groupe WhatsApp compte 76 participants.

Plantations des arbres en cours11, 12 et 13 mars : grande opération plantations! Une cinquantaine de bénévoles se sont relayés pour planter pas loin de 200 arbres et arbustes. Les jardiniers de Vergers Urbains ont assuré la coordination et supervisé les opérations.

Printemps 2022 : finitions : plantations complémentaires, délimitation du verger par des ganivelles et des cordes, installation des fils de palissage, suivi de la reprise des arbres… En collaboration entre SQY, Vergers Urbains et le groupe des personnes intéressées qui se sont signalées.

Début avril, ganivelles et signalétique en place

La suite : petit à petit, ce sera aux habitants de prendre en charge le verger. Vergers Urbains proposera quelques formations (taille, greffage, palissage), puis nous volerons de nos propres ailes en utilisant les compétences et énergies des uns et des autres. Le groupe est ouvert, n’hésitez pas à nous contacter!