Entretien de la forêt-jardin et de la zone des fruits rouges, le 15 avril 2023

Malgré le temps froid et pluvieux du matin, nous étions une bonne dizaine de motivés pour l’atelier du samedi 15 avril. Hugo des Vergers Urbains a passé la journée avec nous pour nous expliquer les différents travaux à effectuer.

Dans la forêt-jardin

Création d’une barrière coupe-vent

Nous avons planté une rangée de bâtons de saules qui devraient faire des boutures sur toute la longueur à l’est du verger pour créer une barrière coupe-vent.
Il reste 2 paquets de bâtons de saules qui seront à planter à l’entrée du verger-jardin au Nord.

Des ronces ornementales

Un pied de ronces ornementales a été déplacé de la zone petits fruits pour être mis dans la forêt-jardin.

Plantation d’un pêcher

A la place du pommier boskoop nord (F 1.3.1 sur le plan) qui ne reprenait pas, nous avons planté un pêcher.

Et du nettoyage…

Les cuvettes des arbres et arbustes ont été nettoyées, et du broyat a été ajouté. 

Dans la zone des petits fruits

Mise en place de support de framboisiers

Nous avons installé 3 rangées de poteaux et 2 rangées de fil de fer, pour le support des framboisiers, ce qui nous a permis aussi, d’apprendre à utiliser la pince à tendre les fils de fer (gripple dynamométrique). Nous la conservons pour le verger avec quelques accessoires de tension et de protection et des bouts de fil de fer.

Nouvelles plantations

9 framboisiers ont été plantés sur le rang le plus à l’est (rang PF6) qui était incomplet après le déplacement des ronciers (mélange de variétés, dont quelques fall gold jaune remontant).

Pépinières de porte-greffes

Dans le triangle inutilisé de la zone petits fruits, nous avons créé une pépinière en plantant très serré les arbres destinés à la greffe : 7 pêchers et 13 pommiers. Ces porte-greffes pourront ensuite être déplacés dans d’autres lieux du verger.

Entre les 2 lignes de plants, le monticule de terre a été utilisé pour semer  le mélange varié de graines de Hugo.

Et de l’entretien…

Les 2 premières rangées de cassis et de fraises ont été nettoyées et paillées. Pour éviter de mettre du broyat dans le collet des fraisiers, nous avons utilisé l’astuce du « pot renversé » : On prend des pots assez profonds, du style des contenants des plantes achetées en pépinière. On les retourne sur les fraisiers. Puis on met une quantité généreuse de broyat au-dessus. On enlève les pots, et les fraisiers se retrouvent ainsi dans une petite cuvette dépourvue de broyat.

Autres travaux

La couronne de la cuvette du mûrier central a été refaite et on y a semé un mélange de graines de fleurs.

Hugo nous a laissé aussi un bidon de 20 litres plein d’orties, dans le but de préparer du « purin d’orties » pour fortifier nos arbres.

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.