Les stades de floraison des pommiers

Le terme officiel est stade phénologique des arbres à pépins, juste pour dire comment précisément partager l’état d’avancement de la production de fruit.

Il y a 2 grandes méthodes pour décrire l’état d’avancement des arbres à pépins. La plus ancienne que l’on nomme Baggiolini comprend une lettre de A à N suivie éventuellement d’un chiffre quand il faut préciser. L’autre méthode un peu plus utilisée maintenant est dite BBCH (Une abréviation allemande). Elle se compose de 2 chiffres et est utilisable pour plus de plantes.

Les photos ci-dessous montrent deux stades différents. J’espère que l’on aura l’occasion de voir tous les stades de la pomme au cours de l’année.

Le premier pommier du verger a été planté en janvier. C’est un belle de Boskoop; début mars, il est au stade 00 que l’on nomme aussi stade A c’est le stade bourgeon d’hiver.

Le stade suivant correspond au stade B que l’on nomme aussi 51 c’est-à-dire gonflement des bourgeons floraux.


Lors de ce stade 51 les écailles qui recouvrent les bourgeons s’éclaircissent en plus du gonflement du bourgeon, c’est normalement le stade recommandé pour la taille, parce qu’il permet mieux de distinguer les bourgeons à fleur des bourgeons à fruits.(début de gonflement).

Référence pour le BBCH:

Table appliquée aux fruits à pépins.

Échelle BBCH des stades phénologiques pour les fruits à pépins (pomme = Malus domestica Borkh., poire = Pyrus communis L.), Meier et al. , 1994