Promenade au verger samedi 2 avril 2022.
Quelques arbres ont commencé leur floraison, entre autres : prunier reine-claude; amélanchier et poirier Williams. Pour une première année, et juste après la plantation, c’est magnifique :
Toutefois ce n’est pas forcément ce qu’on souhaite : la première année on préfèrerait des feuilles pour faire des racines, plus que des fleurs qui risquent d’épuiser la plante. Mais je ne crois pas qu’on va supprimer les fleurs de première année, comme certains arboriculteurs le font.
Tiens, qu’est-ce donc que l’amélanchier?
Un arbuste de la famille des rosacée (comme le prunier et le poirier), il produit de petits fruits comestibles crus ou cuits, comme ils sont très petits on ne trouve pas vraiment d’amélanche chez les marchands. Un arbuste local puisqu’une des espèces est sauvage (en botanique on dit spontané) dans le sud de la France.
Le clafoutis de Valérie.
Il vous faut un fond de plat d’amélanches fraîchement cueillies, lavées et équeutées.
Dans une terrine, mélanger 125g de sucre, 3 œufs, une pincée de sel. Puis 80g de farine, 80g de beurre fondu et 1/4 de litre de lait. Parfumer éventuellement avec de la vanille ou de la fleur d’oranger. Verser sur les amélanches dans un plat bien beurré. Faire cuire au four th 180, 30 à 50 minutes.
N.B. : en Limousin, on parlerait de flaugnarde plutôt que de clafoutis; ce dernier terme est réservé aux cerises! On aime ce dessert plutôt bien cuit. Et chaque famille a sa recette…