Inauguration du 29 janvier 2022

Malgré une météo maussade, l’ambiance était radieuse cet après-midi du 29 janvier 2022 au bord du bassin de la Sourderie pour la plantation du premier arbre du verger participatif de la Sourderie.
Nous remercions Hugo et Germain (Vergers Urbains), à pied d’œuvre dès les premières heures du jour, ils nous ont donné un bel aperçu du verger une fois planté (à la fois sur le papier et par la délimitation au sol matérialisée par de la cordelette blanche).
Nous remercions aussi très sincèrement les services de l’agglomération, Véronique, Claire et Céline pour leur détermination à faire émerger le projet et leur implication pour que le verger fructifie.
Bertrand Houillon, Vice-Président de SQY en charge des espaces verts et de l’agriculture, Alexandra Rosetti, Maire de Voisins et Lorrain Merckaert, Maire de Montigny ont creusé la première pelle pour le premier arbre, pionnier qui trône fièrement au centre du verger. D’ici quelques années, il nous donnera de magnifiques Belles de Boscoop !
80 personnes étaient présentes, montrant l’engouement du projet auprès des habitants des deux communes.
Rappelons que 55 personnes s’étaient mobilisées les 12 octobre et 1er décembre 2021 pour imaginer et concevoir ce qui sera, très bientôt un verger avec des styles très variés.
Une équipe de 13 personnes bénévoles est mobilisée pour animer et organiser le travail collectif.
Un merci particulier à Stéphane qui a fourni une sonorisation professionnelle et qui a retransmis en direct/visio l’événement pour celles et ceux bloqués chez eux pour cause de COVID.
Un autre à Tanya, notre co-présidente, qui a fourni les boissons chaudes et des friandises issues du commerce équitable (Artisans du Monde).
Le rêve que nous avions fait lors d’une réunion SQYPousse en 2018 est en train de devenir réalité !
Merci à Bernadette, Martine, Anna, Philippe, Olivier, Jean, Frédéric, Jean-Luc d’avoir pu imaginer un soir que la rédaction d’une fiche action du Plan Climat Air Energie Territorial de SQY pourrait un jour donner des fruits !

Le comité de pilotage de SQYeT