C’est notre 1ère taille pour cette partie du verger. Il s’agit d’une taille drastique. L’objectif est de couper pour favoriser la pousse de nouvelles branches, selon la forme que l’on souhaite obtenir et qui avait été choisie en juin dernier.
La taille suivante aura lieue en juin prochain.
Pour retrouver les explications sur les éléments techniques, les choix pour le verger et l’historique des palissés, allez sur notre article « 25 juin 2022: palissages et taille en vert ».
Cet arbre avait quelques timides branches latérales. Il a été largement rabattu en hauteur. Il est coupé en dessous du palissage pour créer de nouveaux départs.
Avant, après : poirier destiné à être conduit en palmette. Vous ne rêvez pas! Il s’agit bien du même arbre. On n’a conservé que deux branches !
Ces branches seront guidées et inclinées pour rejoindre les branches extérieures de la forme en U.
Pour garder la forme en 2 dimensions, on coupe ce qui va vers l’avant ou l’arrière ainsi que les bourgeons de fleurs.
Chaque année, les tailles seront nécessaires pour créer la structure de fructification.
Pour les arbres préformés (achetés en pépinières, qui ont déjà 2 ans), il pourra y avoir fructification sur les 30 premiers centimètres où il y a déjà des coursonnes (voir bas de page). La fructification ne se fait que sur le bois de l’année d’avant.
Les pêchers, contrairement aux poiriers et pommiers, n’ont pas de coursonnes.
Si on veut privilégier de beaux fruits, pour exposition ou compétition par exemple, il faut compter un carré de 50x50cm pour avoir un beau fruit.
Les arbres jeunes ne pourront pas porter beaucoup de fruits. Il faudra éclaircir si besoin pour ne garder qu’un ou deux fruits. Sinon, si l’arbre n’a pas assez d’énergie pour tous ses fruits, ceux-ci tomberont tous (l’arbre ne choisit pas d’en sacrifier quelques uns !), c’est ce qu’on appelle la « chute physiologique des fruits ».
Rappel : Charpentières (structure) et coursonnes (fruits)
Un arbre palissé comporte deux types de branches : les branches dites charpentières, et les coursonnes.
Les charpentières donnent la structure de l’arbre (palmette, drapeau marchand, voir première partie). On les forme pendant la jeunesse de l’arbre, on va les laisser s’étendre mais en conservant la forme initiale.
De petites branches vont prendre naissance sur les charpentières. On leur donne le nom de coursonnes. Elles vont porter les fruits. Par la taille et le palissage on va les répartir sur l’arbre de manière à avoir des fruits partout et non uniquement au bout des branches.